L’écriture en miroir des enfants : 145 ans d’errances et, peut-être, une explication
L’écriture en miroir, probablement à cause de la curiosité qu’elle suscite, a conduit à de nombreuses théories explicatives, même si l’on se restreint à la population des enfants. Avant que le processus neurologique de généralisation en mémoire (d’une image à son miroir) soit bien établi, les théories, qui l’ignoraient, ne pouvaient être qu’erronées : la limitation à l’écriture de la main gauche, l’inversion par la rétine, ou le franchissement de la ligne médiane. Mais, même des théories subséquentes, qui en tiennent insuffisamment compte ou manquent de généralité, ne sont plus viables aujourd’hui.
L’explication proposée, en revanche, intègre bien la généralisation en miroir comme une première étape fondamentale et nécessaire. Mais elle intègre aussi, ensuite, un aspect presque aussi fondamental, à savoir la manière dont les enfants à développement typique forment et apprennent à former les caractères (lettres et chiffres).
- écriture en miroir
- inversion
- chiffre
- lettre
- enfant
- principe d’économie
